« Les fermes produisent bien plus que de la nourriture; elles produisent aussi un type de paysage et un type de communauté. »
Michael pollen

Valeurs et pratiques

BIEN-être animal

Nous accordons une attention constante à la santé et au bonheur de nos animaux. Afin de répondre à leurs besoins, nous les élevons d'une manière qui s’approche le plus possible du mode de vie sauvage : Nous leur permettons de se déplacer constamment à l’extérieur, en pâturage ou dans les bois, tout en leur offrant des abris les protégeant des intempéries. Nous passons beaucoup de temps avec nos animaux, ce qui les garde calmes et peu stressés. Autant que possible, nous choisissons des races adaptées à notre climat.

écosystèmes en santé

L'agriculture régénératrice que nous pratiquons nous permet d’entretenir une relation harmonieuse avec nos écosystèmes. Au lieu de voir des espèces de plantes et d’animaux disparaître, nous les voyons s’épanouir à leur meilleur sur la ferme. Le sol est notre partenaire le plus précieux. Pour produire une nourriture de qualité, nous prenons soin de le garder en bonne santé. Nous le protégeons en n’utilisant aucun produit chimique pour nos terres et nos animaux. Nous effectuons une rotation de nos animaux d’élevage tous les jours, d’une manière qui accroît la fertilité et l’épanouissement de tout l’écosystème. Cela permet aux nutriments de circuler adéquatement, d’augmenter la matière organique du sol, et de favoriser la biodiversité, tant au sein des espèces végétales que dans le microbiote du sol.

Transparence

À une époque où les certifications sont omniprésentes, nous préférons entretenir une relation directe avec nos clients. Nous sommes toujours heureux d’expliquer nos façons de faire, et les raisons qui les motivent. Nous pensons également qu'il est important que les gens aient accès à la ferme afin qu'ils puissent voir, sentir, toucher et expérimenter par eux-mêmes toute la richesse de la vie dans un écosystème agricole sain.

Communauté

La vie dynamique de notre ferme est façonnée par la communauté qui l’entoure. Famille, amis, agriculteurs, voisins, bénévoles, professionnels et clients font tous partie intégrante de la communauté de notre ferme. Sans cette présence de ceux qui partagent nos valeurs et apprécient d’avoir un sentiment de connexion à leur nourriture, nous n’aurions pas de raison d’exister. Les fermiers s'efforcent de nourrir leur communauté – et nous sommes fiers de le faire pour vous.

Meagan Patch

Propriétaire/administratrice, éleveuse

Meagan incarne la cinquième génération de sa lignée à poursuivre une tradition d’agriculture familiale à Brome. Coordonnatrice de projet ainsi qu’enseignante à temps partiel pour Régénération Canada, elle a effectué à partir de 2013 la transition de la ferme d’une production conventionnelle vache-veau vers un élevage de bœuf nourri à l’herbe, ajoutant également depuis d'autres productions saisonnières. Meagan a aussi cofondé la Coopérative le Terroir Solidaire , en compagnie d’autres agriculteurs de la région de Brome-Missisquoi, afin de répondre aux besoins croissants des petits producteurs qui souhaitent étendre leurs activités et accéder aux marchés locaux.